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Système de base

Résolution des tests

Il existe deux types de tests principaux dans Skeranan :

  • Le test de Carrière (ou de Vocation)
  • Le test de Maîtrise (quand aucune Carrière ou Vocation ne s'applique)

Pour réussir un test, il faut égaler ou dépasser la difficulté.

Tests de Carrière

Pour faire un test de Carrière, il faut lancer autant de dés que de rangs de la Carrière et ajouter le rang de Maîtrise au résultat.
Vous pouvez choisir d'améliorer la qualité de réussite en lançant 1 dé de moins par rang de qualité que vous voulez atteindre.
De base, la qualité de réussite (notée “QR”) est de 1. Vous pouvez la faire passer à 2 en lançant 1 dé de moins. La difficulté ne change pas, mais la prise de risque augmente afin d'obtenir de meilleurs effets.
Vous pouvez aussi “assurer”, en lançant 1 dé de plus et en réduisant la QR à 0. Dans ce cas, la qualité de réussite baisse et peut vous coûter quelque chose.

Exemple : Drake veut sauter à l'abordage d'un navire, le MJ fixe la difficulté à 14. Drake a un rang de 3 en Marin et une Maîtrise de 2. Il n'est pas sûr de lui, il baisse la QR à 0 et bénéficie d'un dé supplémentaire.
Il lance donc 4 dés et ajoute 2 au résultat : il obtient [4, 4, 3, 2]+2 = 15. L'action est réussie, mais la QR de 0 lui fait prendre un risque. Le MJ décrit alors le saut ainsi : “tu te rattrapes de justesse sur une corde, mais tu glisses et ça te fait perdre 2 points de Souffle.”\\

Tests de Maîtrise

Lors que vous ne maîtrisez pas une Carrière, vous avez toujours l'occasion de vous reposer sur votre Maîtrise.
Cela fonctionne de la même manière, avec la possibilité d'ajuster la QR. La différence est que vous lancez un nombre de dés égal à votre Maîtrise et que vous n'ajoutez rien.

Exemple : Greszik veut escalader la Tour de Victoria. Le MJ fixe la difficulté à 16. Il n'a aucune Carrière en rapport avec l'escalade ou pouvant justifier qu'il puisse grimper facilement. Sa Maîtrise est de 3.
Il lance donc 3 dés : il obtient [6, 4, 3] = 13. Il rate, il n'arrive pas à trouver de bonnes prises. Mais il pourra réessayer en réduisant la QR à 0 (et en risquant un mauvais tour du MJ s'il réussit).\\

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