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Création de personnage

Pour créer un personnage, commencez par définir le concept. Il est conseillé d'avoir une idée assez générale du personnage que vous souhaitez incarner, mais vous pouvez aussi décider à chaque étape ce qui correspondra au mieux à vos envies.

Caractéristiques primaires

Il y a trois caractéristiques primaires. Elles servent à définir des capacités naturelles d'un personnage.
Elles sont notées de 1 à 5 pour un humain et peuvent très exceptionnellement dépasser 5.
A la création, vous avez 9 points à répartir dans ces trois caractéristiques.

Vigueur

La Vigueur représente les capacités physiques. La force, la constitution ou l'endurance sont des capacités où la Vigueur est mise à l'épreuve.

Instinct

L'Instinct recouvre les sens, les facultés sociales mais aussi la capacité à réagir sans réfléchir. La réactivité ou encore l'intelligence relationnelle sont dépendantes de l'Instinct.

Méthode

La Méthode décrit les capacités intellectuelles et le savoir qu'un personnage maîtrise. Faire des liens entre des informations ou se souvenir de règles scientifiques relèvent de la Méthode.

Vocation & Carrières

Un personnage est défini par ses Carrières. L'une d'elles est la Vocation, ce n'est pas nécessairement celle qui est le plus avancée. Elle donne au personnage une capacité spécifique par rapport aux Carrières qu'il choisit mais elle fonctionne de la même façon. Sauf cas exceptionnels, la Vocation ne peut pas changer au cours de la vie d'un personnage.

Choix de la Vocation

Le premier choix est celui de la Vocation. La Vocation fonctionne comme toutes les Carrières mais offre en plus une capacité. Choisissez bien votre Vocation, il est impossible d'en changer (en réalité, il existe quelques cas très rares qui peuvent provoquer ce changement).
La Vocation va aussi définir le calcul de vos points d'Éther.
Enfin, certaines Carrières ne sont disponibles que pour être des Vocations. Elles sont signalées par un symbole 🔷.

Choix des Carrières

Vous devez ensuite choisir 3 Carrières différentes. Les Carrières recouvrent les compétences, les savoirs et l'expérience qu'a pu acquérir un personnage au cours de sa vie.

Caractéristiques calculées

Les caractéristiques suivantes sont calculées à partir des caractéristiques primaires et peuvent être modifiées par des bonus divers.

Souffle

Le Souffle est une réserve de points qui représente les capacités physiques du personnage. Plus elle est élevée et plus le personnage est endurant.
Certaines Vocations ou Talents peuvent augmenter le Souffle.
Certaines techniques ou sorts peuvent augmenter le Souffle temporairement.

Souffle = (Vigueur + Maîtrise) x 3 + Bonus éventuels

Vigilance

La Vigilance est une réserve de points qui représente l'attention et les capacités sociales du personnage. Plus elle est élevée et plus le personnage est conscient de son environnement.
Certaines Vocations ou Talents peuvent augmenter la Vigilance.
Certaines techniques ou sorts peuvent augmenter la Vigilance temporairement.

Vigilance = (Instinct + Maîtrise) x 3 + Bonus éventuels

Maîtrise

La Maîtrise représente l'excellence d'un personnage. La Maîtrise est la plus importante des caractéristiques : elle symbolise la puissance relative d'un personnage.

Maîtrise = Plus faible valeur des Carrières (Vocation incluse)

Points d'Éther

En construction

Autre ressource

En construction

Exemple de création de personnage

Pour l'exemple, vous allons suivre la création de James Corrigan. Son concept est un marin ayant grandi à Victoria, après avoir travaillé plusieurs années à servir sur un récolteur, il s'engage dans le Comité pour le District de la Raffinerie, un groupe cherchant à faire reconnaître le quartier de la Raffinerie comme un District à part entière de Victoria. Cet engagement l'a mené à faire certains choix… douteux.

James est un gaillard réactif et la réflexion n'est pas sa priorité. Ses caractéristiques sont les suivantes :


James Corrigan
Vigueur 4
Instinct 3
Méthode 2

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