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Les blessures

Quand un personnage subit une blessure, on la note sur la feuille de personnage.
Une blessure est définie par son type et sa gravité.

Influence des blessures

Une fois blessé, un personnage subit le contrecoup de la blessure.
D'abord, son maximum de Souffle est diminué de la gravité de sa plus grave blessure + 1 par blessure supplémentaires (les blessures de gravité 1 & 2 peuvent alors devenir un vrai problème).
Si un personnage tombe à 0 de Souffle maximum à cause des blessures, il est incapable d'agir. C'est au MJ de décider si la mort est proche…
Exemple : Drake a subit une Brûlure de gravité 4 et une Taillade de gravité 2. Il subit un malus de 5 points à son Souffle maximum tant qu'il ne soigne pas ses blessures. Il se soigne de la Brûlure grâce à un remède alchimique, il subit désormais un malus de 2 points à son Souffle maximum car il reste toujours une Taillade de gravité 2.

Gravité

Les blessures ont une gravité allant de 1 à 15 ou plus.
Plus la gravité est grande et plus la blessure est impressionnante.
Les blessures de gravité 1 disparaissent à la fin de chaque scène (sauf pour les blessures de type Néant). Les blessures de gravité 4 et plus donne un malus d'un dé chacune. Si vous ne pouvez plus lancer de dés, c'est que les blessures impactent trop le personnage pour qu'il puisse agir. Une blessure de gravité 6 ou plus nécessite une intervention d'un médecin ou d'un guérisseur expérimenté.
Une blessure de gravité 15 ou plus entraîne la mort rapidement (à l'appréciation du MJ).

Types de blessures

Les blessures subies par un personnage ont toutes un type.
Cela influe sur la guérison de la blessure et sur les effets que la blessure peut avoir.
C'est aussi le type de la blessure qui fixe la difficulté à la soigner (voir le tableau en dessous).

Soigner & Guérir

Selon le type de blessures, il est plus ou moins difficile de soigner ou de guérir naturellement.

Les blessures de type Néant sont des blessures magiques, elles ne peuvent être soignées mais elles guérissent plus vite que les autres blessures.

Type Difficulté Guérison
Balle 4 1 niveau par 3 jours
Brûlure 2 1 niveau par semaine
Contusion 3 1 niveau par 2 semaines
Électrocution 2 1 niveau par semaine
Engelure 3 1 niveau par semaine
Taillade 4 1 niveau par 2 jours
Néant X 1 niveau par jour

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