====== Arcaniste ====== L'Arcanisme est la religion dominante de l'ouest de Skerne. Il tire ses enseignements du //Codex Arcanique//, un livre réunissant plusieurs récits et entretiens de l'antiquité.\\ Le Codex comporte 10 chapitres essentiels mais certaines versions peuvent comporter plus de 30 chapitres.\\ Le premier chapitre, nommé "//Lois et Nombres//", contient des pages de signes et de figures incompréhensibles pour les néophytes. L'apprentissage du chiffre et la maîtrise des mathématiques arcanistes permet de les décrypter. En découvrant ces secrets, l'adepte arcaniste peut lire les autres chapitres avec un nouveau regard. On appelle cette étape la Lecture.\\ ===== Magie arcanique ===== La Lecture des Versets permet aux arcanistes initiés de lancer des sorts. Pour cela, il faut posséder la Vocation Arcaniste.\\ Pour lancer le sort d'un Verset, il faut le lire dans le Codex et réussir l'incantation.\\ Lire le Codex pour lancer le sort le rend plus difficile à maîtriser. Lorsqu'un arcaniste apprend un Verset, il n'a plus besoin de le lire pour réussir à lancer le sort.\\ ==== Niveau de Lecture des Versets ==== Les Versets ont trois niveaux de Lecture.\\ Le premier niveau est souvent associé à un sort mineur qui ne coûte rien à son lanceur. Le second niveau correspond à une maîtrise approfondie du Verset, augmentant la puissance du sort. Le troisième niveau est la maîtrise ultime du Verset : les effets deviennent dévastateurs.\\ On dit qu'il existe un quatrième niveau de Lecture, mais personne ne peut en attester. ==== Lancer un sort ==== Pour réussir à lancer un sort, il faut remplir ces conditions : * Connaître le Verset * Réussir un test d'Arcaniste de la difficulté du sort * Dépenser les points d'Éther Si rien n'est précisé, le lancement d'un sort est une action complexe. ==== Apprendre un Verset ==== Pour apprendre un Verset, vous devez dépenser des points d'expérience. * Niveau 1 : 3 XP * Niveau 2 : 5 XP * Niveau 3 : 7 XP * Niveau 4 : 10 XP Il faut conna ===== Liste des Versets ===== ==== Lecture ==== //L'encre imprègne le papier et dessine des mondes.// === Verset I === Tous les arcanistes connaissent ce Verset. Il permet de lancer des sorts et de lire le Codex Arcanique en déchiffrant ses secrets. === Verset II === Vous pouvez désormais apprendre le niveau II des Versets. La méthode de Lecture arcaniste est applicable à tous les textes. **Difficulté :** 12\\ **QR :** 1\\ **Coût :** 1PE\\ **Effet :** //en parcourant ses pages, l'arcaniste peut lire très rapidement un livre ou un texte (quelque soit sa forme). Si une information importante y est présente, l'arcaniste la repère et s'en souvient. Il ne peut retenir que le dernier texte lu de cette manière.// === Verset III === Vous pouvez désormais apprendre le niveau III des Versets. La Lecture permet l'Écriture. **Difficulté :** 15\\ **QR :** 1\\ **Coût :** 3PE\\ **Effet :** //L'arcaniste peut retranscrire l'intégralité d'un texte lu. Cela nécessite du papier et de l'encre.// ==== Canalisation ==== //L'Éther comble le Néant.// === Verset I === L'arcaniste peut récupérer 1 point d'Éther, une fois par jour, en plus de la récupération naturelle. === Verset II === L'arcaniste peut aspirer l'énergie de quelqu'un. La ponction d'Éther peut être douloureuse. **Difficulté :** 12\\ **QR :** Vigueur de la cible\\ **Effet :** //L'arcaniste vole un point d'Éther à la cible. Pour chaque QR supplémentaire, il en récupère 1 supplémentaire.// === Verset III === En aspirant l'Éther, l'arcaniste provoque une apparition du Néant. **Difficulté :** 15\\ **QR :** 1\\ **Coût :** Vigueur de la cible en PE\\ **Effet :** //L'arcaniste détruit l'Éther de sa cible. Il inflige une blessure de type Néant d'une gravité égale au maximum d'Éther de la cible. Ce Verset n'a aucun effet sur une cible ayant déjà une blessure de Néant et la dépense de PE a tout de même lieu.// ==== Lumière ==== //Sous les pas de Victoria, la lumière chassait les ombres.// === Verset I === L'arcaniste invoque une lumière qu'il peut contrôler. Elle éclaire jusqu'à 9m et permet de voir comme en plein jour. === Verset II === L'arcaniste peut éblouir une cible. **Difficulté :** 12\\ **QR :** Instinct de la cible\\ **Coût :** 1 PE\\ **Effet :** //La cible est éblouie pendant 3 tours. Toutes ses actions qui requièrent la vue (attaquer notamment) demandent 1 QR supplémentaire pour être accomplies.// === Verset III === L'arcaniste voit tout. **Difficulté :** 15\\ **QR :** 1\\ **Coût :** 1 PE\\ **Effet :** //Pendant une minute, l'arcaniste voit tout ce qui est dissimulé dans la pièce où il se trouve. Cela ne lui permet pas d'ouvrir un coffre, mais il peut savoir ce qui se trouve à l'intérieur.// ==== Pointe d'Éther ==== //L'Éther est aussi dangereux qu'il n'est salvateur.// === Verset I === L'arcaniste lance un javelot d'énergie. **Difficulté :** Souffle de la cible\\ **QR :** 1\\ **Coût :** 1 PE\\ **Effet :** //Le javelot frappe la cible. Les dégâts du javelot sont d (dé faible) et les blessures de type Taillade. Quand l'arcaniste rate, la cible perd d (dé faible) points de Souffle.// === Verset II === Une fois qu'il a touché une cible, l'arcaniste peut faire exploser l'énergie du javelot. **Difficulté :** 12\\ **QR :** 1\\ **Coût :** 1 PE\\ **Effet :** //Le javelot explose et occasionne une blessure de type Contusion et de gravité identique à la blessure qu'il a faite auparavant.// === Verset III === L'énergie devient plus rapide. Le temps d'incantation du Verset I devient une action simple et l'incantation du Verset II fait exploser tous les javelots déjà lancés. ==== Zone d'anti-magie ==== //Victoria posa la première pierre.// === Verset I === L'arcaniste apaise l'Éther environnant. **Difficulté :** 15\\ **QR :** Nombre de personne dans un rayon de 5 mètres.\\ **Coût :** Gratuit\\ **Effet :** //L'arcaniste empêche la dépense de points d'Éther tant qu'il maintient cet effet. Il peut maintenir l'effet tant qu'il ne lance pas d'autres sorts.// === Verset II === Lorsqu'un effet magique se déclenche dans un rayon de 5 mètres autour de lui, l'arcaniste peut dépenser un point d'Éther pour identifier son origine.\\ Selon le type d'effet magique, l'arcaniste gagne un bonus différent : * Eclat d'élémentaire : l'arcaniste regagne toute sa Vigilance. * Verset arcanique : l'arcaniste regagne un point d'Éther. * Prière druidique : l'arcaniste regagne tout son Souffle. * Sorts hérétiques (sorcellerie ou tout autre effet) : l'arcaniste gagne 1 dé qu'il pourra utiliser pour toute action contre l'origine de l'effet magique. === Verset III === L'arcaniste crée une zone où toute forme de magie devient impossible à utiliser. **Difficulté :** 18\\ **QR :** 1 par minute.\\ **Coût :** 1 PE par taille de la zone.\\ **Effet :** //L'arcaniste annule tous les liens entre les plans et crée une zone sûre pendant un temps dépendant de la Qualité de Réussite.\\ La taille de la zone est dépendante de l'Éther dépensé pour le Verset.// * 1 : autour d'une personne (la zone ne bouge pas) * 2 : une pièce de taille moyenne (dans une maison) * 3 : une maison de taille moyenne * 4 : une maison et son jardin, ou une grande résidence * 5 : un quartier Au delà, il est très compliqué pour un arcaniste de réussir à incanter le Verset. ==== Modèle ==== //Le Verset.// === Verset I === === Verset II === === Verset III === **Difficulté :** \\ **QR :** \\ **Coût :** PE\\ **Effet :** //effet.//